Comment écouter la radio sur internet?

Une web radio, également appelée webradio, netradio ou encore radio Internet, est une station de radio semblable aux grandes stations qui existent depuis de nombreuses années. Elle diffère de la radio FM en étant diffusée sur Internet grâce à la technologie de lecture en continu ou Streaming.
Pour pouvoir l’écouter, il suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur équipé :
– d’une carte son, un casque ou des haut-parleurs
– d’un navigateur web (Internet Explorer, Firefox, Safari, Opéra, …)

Certaines webradios exigent l’installation de plugins spécifiques (logiciels tels que Flash) ou un lecteur multimédia comme celui fourni avec Windows (Windows Media Player), Winamp ou Quicktime d’Apple.
Il existe de nombreux logiciels qui permettent d’écouter la radio sur internet. Certains sont dédiés à cela et d’autres sont des players plus généralistes. Parmis lesquels on peut citer:

  • Antenna:

Ce petit soft AIR fonctionne sur tous les OS et propose une carte sur laquelle vous retrouverez toutes les radios du monde.

  • VLC:

VLC est un soft vraiment génial pour écouter la radio. On peut tout faire avec, y compris récupérer les adresses des flux audios à partir des sites web de vos radios préférés, et les écouter directement dans VLC.

  • iTunes:

C’est sympa, mais on ne peut rien mettre en favoris et pour trouver sa radio préférée, c’est la misère. iTunes fonctionne uniquement sous Mac et Windows.

  • TapinRadio:

propose une liste de stations, mais vous pouvez aussi parfaitement ajouter les vôtres. Le logiciel est vraiment très complet, supporte les plugins et permet d’enregistrer et même de programmer des enregistrements.

  • Linux:

RadioTray est dispo sous forme de source ou de .deb pour Ubuntu et se fait très discret dans la barre des tâches. Les radios préchargées sont des radios américaines, mais comme avec la plupart des softs, vous pouvez ajouter vos propres flux audio.